A la uneActusEducation aux médias

Lancement de l’Enquête nationale de valorisation de l’implication des radios associatives en EMI

Lien vers l’enquête : https://forms.gle/fHxb9bJdGuGocky47
Téléchargez les supports : cliquez ici

Le Syndicat National des Radios Libres (SNRL) et la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA) sont associés pour ce travail d’enquête.

L’Education aux Médias et à l’Information est un enjeu sociétal majeur. Depuis plus de 40 ans, les radios associatives jouent un rôle essentiel en matière d’EMI, en proposant des ateliers qui visent à former des citoyens éclairés, capables de comprendre et de décrypter les médias et de se forger une opinion éclairée.

Pour la première fois, le SNRL et la CNRA lancent une enquête nationale sur les actions des radios associatives en EMI. Cette enquête est importante à plusieurs titres. Elle permettra notamment de :

  • Dresser un état des lieux complet et précis de votre travail et de votre engagement et donc de l’ensemble du secteur de la radiodiffusion associative auprès des différents publics.
  • Valoriser l’action des radios associatives auprès des acteurs de l’Education aux Médias et à l’Information, des différentes autorités et décideurs.
  • Développer de nouvelles perspectives d’action en EMI sur votre territoire avec l’appui de cet outil.

Le questionnaire est simple à remplir. Il vous faudra selon les actions que vous développez 15 à 70 minutes pour cela.
Il est accessible en ligne sur :  https://forms.gle/Bm5joK6LC4Wr5gs76

Pour vous faciliter la tâche plusieurs outils sont à votre disposition :

Tutoriel réalisé par Eric Lucas (SNRL) et Jocelyn Abbey (CNRA)

Votre contribution est absolument essentielle pour la réussite de cette enquête. Que vous soyez membre de l’une ou l’autre des organisations ou non affilié, votre expérience compte et constitue un acte solidaire pour le secteur.

La période de collecte de vos réponses s’étend du 8 janvier au 28 février 2024.

On compte sur vous, car chaque réponse est importante. Nous devons additionner, le plus parfaitement possible, nos chiffres, nos expériences, nos forces.

Merci de votre mobilisation !