A la uneActusEmploi

Actus RH/social – Janvier 2024

Nouvel accord relatif aux salaires minimums conventionnels pour les salariés journalistes relevant du champ des entreprises de la radiodiffusion

Pour rappel, en 2023, la DGT a refusé d’étendre notre accord de NAO de la Radiodiffusion aux journalistes, contrairement à ce qu’il se pratiquait jusqu’alors.

La CNRA ne pouvant accepter de créer une disparité de traitement des salarié.e.s au sein même des radios avait appelé l’ensemble des conseils d’administration employeurs à appliquer la revalorisation salariale sur l’ensemble du personnel (journalistes y compris) dans un souci d’équité et de reconnaissance du travail effectué dans l’intérêt de la radio.

Ce nouvel accord concernant les journalistes a été conclu entre les organisations patronales et syndicales proposant les mêmes conditions que pour les salariés de la radiodiffusion (IDCC) est applicable depuis 1er janvier 2024.

Cet accord prévoit une augmentation du point A de 6,1% et du point B de 0,4% afin de rattraper les évolutions salariales de la radiodiffusion en 2023.

A compter du 1er janvier 2024, la valeur des points pour le calcul des salaires minimums de l’ensemble des salariés est donc : 

  • point A : 14,63 €
  • point B : 10,14 €

Pour les radios n’ayant pas suivi nos recommandations d’étendre les deux dernières augmentations des salaires minimums de la radiodiffusion pour les journalistes, cette évolution devra être appliquée de manière rétroactive à partir du 1er aout 2023.

Plus de détails : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000048974156?origin=list