La CNRA partenaire de la Fête de la radio

La Fête de la radio initiée par le CSA

2021 étant marquée par un double anniversaire (100 ans d’émissions radio depuis la Tour Eiffel et 40 ans de libération des ondes) et dans un contexte de forte évolution notamment avec le DAB+, Roch Olivier Maistre, Président du CSA a souhaité initier une fête de la radio qui se concrétisera la semaine du 31 mai 2021 ! 
Télécharger la présentation générale

Au programme de cette semaine, dans l’organisation coordonnée par le CSA : 
– un colloque à la Maison de la radio et de la musique : Télécharger la présentation
– une tournée en région : Télécharger la présentation
– des actions d’éducation aux médias : Télécharger la présentation
– des actions pour la promotion du DAB+ : Télécharger la présentation
– des actions sur les réseaux sociaux #MaRadio : Télécharger la présentation

Vous pouvez au niveau de vos radios et de vos fédérations conduire différentes actions, à noter : 
– un soutien possible de la SACEM pour des évènements musicaux : Télécharger la présentation
– la possibilité de référencer ces actions sur le site internet de la fête de la radio : Télécharger la présentation  

Le site dédié https://www.fetedelaradio.com/ et la communication nationale commence ce 31 mars ! Communiqué de presse : Télécharger le communiqué

La CNRA s’associe à la Fête de la radio

La CNRA s’est engagée ces dernières années dans un dialogue avec le CSA pour défendre la place de nos radios associatives et positionner la communication sociale de proximité dans l’évolution du secteur.
Il est par conséquent essentiel que la CNRA soit visible et soutien de la Fête de la Radio.

Avec un plan médias et une communication très large, la radio va être mise en avant au travers de cet événement, il est donc nécessaire que soient mises en avant les radios associatives ; la CNRA en tant qu’organisation nationale représentative se doit donc d’offrir une vitrine à la communication sociale de proximité et aux actions des radios associatives.
  L’évolution du contexte sanitaire reste préoccupante et il apparaît que la situation ne sera pas notoirement meilleure à l’horizon de début juin. L’essence des radios associatives étant le lien social et la proximité, il semble difficile d’organiser de nombreuses actions ouvertes au grand public : journées portes ouvertes, concerts… même si les radios et les fédérations organiseront certaines actions en respectant les règles sanitaires en vigueur.
L’anniversaire de la libération de la FM questionne également l’évolution du secteur, de la place des radios associatives, des valeurs originelles de nos médias…
Ces revendications portées par la CNRA depuis toujours devront être portées particulièrement en 2021 compte-tenu de cet anniversaire. Néanmoins, la Fête de la Radio ayant un objectif de proposer une « vitrine » sur la radio, il ne semble pas judicieux que ces revendications soient portées à cette occasion mais dans un temps spécifique comme nos Etats Généraux.

Plusieurs démarches de collecte et de valorisation historique ont été initiées. Elles pourront être particulièrement valorisées à l’occasion de la Fête de la Radio, mais encore plus au moment de l’anniversaire de la libération des ondes et de la création des radios libres en novembre 2021.

La CNRA souhaite donc prendre une part active et visible pour la fête de la radio en juin, en proposant des actions (cf. ci-dessous), en participant aux actions nationales pour assurer la visibilité nécessaire aux radios associatives de communication sociale de proximité et en relayant au niveau national les actions initiées par les radios et les fédérations au niveau local.
La CNRA défend également l’idée d’un 2ème temps de célébration des 40 ans en novembre où les radios pourront développer des actions autour des 40 ans de la libération des ondes et de la création des radios libres dans un contexte sanitaire qui devrait être plus propice à ce lien social essentiel. Un temps fort de cette période sera également les Etats Généraux de la CNRA qui intégreront la dimension historique, la ré-interrogation de l’évolution du secteur et les revendications qui en découlent pour l’avenir et les nouveaux enjeux.

Les actions mises en place par la CNRA pour la Fête de la radio

Collecter et valoriser les actions mises en œuvre par les radios et les fédérations

Merci de remplir le questionnaire en ligne pour que la CNRA référence vos actions sur ses supports de communication (page sur le site internet, communiqué de presse…). 
Accédez au questionnaire

Organiser un appel à créations radiophoniques sur le thème « Imaginer la radio de demain »

Consultez le cahier des charges !
Il s’agit de productions courtes de 5 minutes mettant en œuvre un travail de création sonore autour du thème « Imaginer la radio de demain » !
Dépôt des candidatures avant le 14 mai 2021 – minuit
Révélation des lauréats en Facebook Live sur la page de la CNRA : 31 mai 2021 à 18h

Organiser 3 tables-rondes en Facebook-Live sur de grands enjeux pour nos radios

La CNRA proposera en Facebook Live 3 tables-rondes autour de grands enjeux pour nos radios en direction des auditeurs en prenant appui sur le livre blanc de la CNRA (précisions à venir) :

  • Lundi 31/05 – 18h – La création radiophonique et les nouvelles formes d’écoute : innover sur le fond et la forme (avec révélation des lauréats à l’appel à créations)
  • Mercredi 2/06 – 18h – L’éducation aux médias : construire les nouvelles générations d’auditeurs et de faiseurs de la radio
  • Vendredi 4/06 – 18h – Radio associative et crise sanitaire : s’adapter pour faire vivre la communication sociale de proximité autrement
     

Soutenir la valorisation historique des radios associatives

Retrouvez dans les prochaines semaines une page sur le site internet de la CNRA pour les supports de valorisation historique des radios associatives