Hommage au Père Bernard Berthuit
Toute l’équipe de la CNRA s’associe à la peine des membres de l’ARRA et de la FFRC suite à la disparition de Bernard Berthuit, le 15 décembre dernier.
Le Père Bernard Berthuit fût à l’origine de la création du réseau Présence en Midi-Pyrénées.
Pour ce natif des plateaux de l’Aubrac, il était important d’être au service des plus démunis et d’œuvrer pour renforcer la communication en direction de tous les publics dans un souci de partage et de bienveillance qui le caractérisait. C’est pourquoi, alors qu’il était curé de la paroisse de Blagnac, Bernard Berthuit eut l’idée, très pionnière à l’époque en 1981, de créer une radio.
Malgré des débuts laborieux, le P. Bernard Berthuit a tenu bon, au prix d’un travail de tous les instants, et de beaucoup de courage et de ténacité et grâce à une équipe compétente et diversifiée.
Bernard Berthuit était “un créatif, un poète, un maître des mots” mais aussi une force active pour les radios associatives que cela soit au sein du réseau Présence ou de la FRANC Midi-Pyrénées, l’une des deux entités à l’origine de l’ARRA.
Ses convictions, son implication, ses combats pour une justice sociale resteront gravés auprès de ses collègues et camarades de route. Son départ, aujourd’hui, laisse un grand vide auprès de toutes celles et tous ceux qui le côtoyaient.
Nous avons donc une énorme pensée pour tous ses proches, ses collègues, ses compagnons d’ouvrage qui, aujourd’hui, pleurent surtout un ami fidèle.