A la uneActusDans les fédérations !Education aux médias

Enquête : l’EMI DES TERRITOIRES – Éducation aux Médias et à l’information par les radios locales associatives

Afin d’appuyer la légitimité des radios associatives de leur rôle pour l’Éducation aux Médias et à l’Information, la CNRA et le SNRL, réunis au sein de l’Association Les Locales a décidé de lancer une grande enquête sur les pratiques des radios associatives en EMI.

Par des données chiffrées, explicites, indiscutables, cette enquête présente l’importance primordiale des radios associatives locales dans l’éducation des jeunes et moins aux médias et à l’information.

Les résultats détaillés de cette enquête sont désormais disponibles, sous forme d’un livret de 72 pages.

« L’EMI des territoires » présente la synthèse détaillée, méthodologie et résultats, d’une enquête réalisée auprès des radios associatives locales en 2024. 178 radios ont témoigné avec précision sur leur engagement dans des pratiques d’EMI sur une année : interventions, types d’établissements, publics bénéficiaires, objectifs, méthodes pédagogiques appliquées, pédagogie par le « faire », moyens mobilisés, sens de cet engagement, impacts…

Ces données font apparaître l’engagement considérable et particulier des radios associatives pour répondre à un enjeu citoyen et sociétal majeur. 178 radios rencontrent sur une année plus de 50.000 bénéficiaires. Or il y a 750 radios associatives en France. Les radios, de par leur maillage territorial, assurent cette mission depuis le cœur des villes jusqu’au dernier kilomètre des zones rurales au bénéfice des publics les plus divers. De cette enquête découle la détermination de nouveaux axes de renforcement de l’action avec la radio outil pédagogique. Ce travail a été réalisé conjointement par le SNRL et la CNRA dans le contexte de création de l’association «Les Locales ».

Une enquête réalisée, avec le soutien du Ministère de la culture.

3 éléments de synthèse à télécharger :

  • Une synthèse des résultats de l’Étude d’une page (PDF)
  • 9 vignettes reprenant les éléments de la synthèse