Convention de la radiodiffusion : nouvelle valeur des points à compter du 1er août 2023
Le 14 février 2023, un accord sur les salaires minimums conventionnels pour la convention collective de la radiodiffusion (IDCC 1922) avait été conclu entre syndicats de salariés et organisations patronales, dont la CNRA.
Après examen par le Ministère, l’accord a été étendu (c’est à dire qu’il est validé) le 30 juin 2023. L’arrêté d’extension a été publié au JO du 14 juillet 2023.
Il devient ainsi applicable pour nos radios le 1er août 2023.
Cet accord prévoit une majoration du point A de 4,4% et du point B de 0,4%.
Valeur du point A : 14.40 €
Valeur du point B : 10,14 €
Contrairement à la pratique précédente, l’accord n’est pas étendu obligatoirement aux journalistes pour lesquels une négociation spécifique est désormais prévue.
Cette décision d’exclure les journalistes de l’accord est une réponse de l’administration du travail face à des combats des organisations syndicales pour la représentation des journalistes. Toutefois, exclure les journalistes de l’application de cet accord consisterait à créer une disparité de traitement entre les salariés de nos radios, ce qui ne nous semble pas acceptable.
Notre équipe social conseille donc à nos adhérents d’appliquer cette augmentation des minimas hiérarchiques à tout le personnel (journalistes y compris).
Une négociation “journalistes” devrait avoir lieu à la rentrée dans le cadre d’une commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation “journalistes”.
L’intention au niveau des organisations patronales est d’appliquer les mêmes majorations.