Les radios associatives rejoignent Radioplayer France
Communiqué
Radioplayer France annonce un partenariat de distribution avec le Syndicat national des radios libres (SNRL) et la Confédération nationale des radios associatives (CNRA) pour intégrer les radios associatives sur sa plateforme à partir du 1er janvier 2025.
Des contenus enrichis pour Radioplayer France
Ce partenariat accroît l’offre éditoriale de Radioplayer France, qui devient plus représentative du paysage radiophonique français en intégrant les radios associatives. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif de la plateforme de rassembler l’ensemble des radios françaises et de diversifier les programmes accessibles au public.
Une visibilité renforcée pour les radios associatives
Pour les radios associatives, cette collaboration permet d’atteindre une audience plus large et de faciliter l’accès de leurs contenus en mobilité. Sur Radioplayer France, leurs programmes seront accompagnés d’un accès complet vers leurs métadonnées (logo, nom des émissions) dans l’ensemble des environnements connectés servis par Radioplayer (Automobiles, Smartphone, Enceintes connectées, TV connectées…).
Un paysage radiophonique local et immersif
L’intégration des radios associatives permet à Radioplayer France d’enrichir son offre de découverte géolocalisée, une approche unique qui part de l’environnement de l’auditeur. En fonction de la position de l’utilisateur, la plateforme reconstitue en effet le paysage radiophonique de sa localité, enrichi par des stations nationales éventuellement absentes en hertzien. Ainsi, un auditeur pourra facilement retrouver toutes les radios associatives, privées ou publiques locales de sa zone, recréant un environnement sonore proche de celui des ondes hertziennes.
Pour Jean-Éric Valli, président de Radioplayer France : « Ce partenariat avec les radios associatives marque une étape importante pour Radioplayer France. En les intégrant dans l’application, nous renforçons notre mission de promouvoir la diversité des contenus radio tout en offrant aux auditeurs un accès simple et rapide à des programmes de proximité. Radioplayer France poursuit sa mission d’offrir un accès à l’ensemble de la scène radio française. »
Pour Sylvain Delfau, président du SNRL : « Ce partenariat avec Radioplayer France illustre notre conviction qu’ensemble, nous sommes plus forts. En unissant nos forces, nous défendons non seulement le média radio dans toute sa diversité, mais nous renforçons également la visibilité et la vitalité de nos radios locales, qui sont au cœur du lien social et culturel de nos territoires. »
Pour Jean-Marc Courrèges-Cénac, coprésident de la CNRA : « Nous nous réjouissons du partenariat engagé avec Radioplayer, qui ouvre aux radios associatives l’accès à un service clef. Les radios de territoire, par leur mission de communication sociale de proximité, jouent un rôle essentiel dans l’enrichissement du paysage radiophonique français, et il était inconcevable qu’elles ne soient pas présentes sur ce service. »
À propos de Radioplayer France
Radioplayer France a été lancée par 6 groupes de radios, BFM RMC, Lagardère Radio, les radios du Groupe M6, Les Indés Radios, NRJ Group et Radio France. La plateforme est ouverte à l’ensemble des radios FM ou DAB+ qui souhaitent y souscrire. Elle accueille aujourd’hui 250 radios, 930 webradios et des milliers de podcasts. L’objectif de Radioplayer France est de proposer une interface digitale simple et gratuite permettant d’écouter l’ensemble des programmes radios et contenus audio des radios sur les différents appareils numériques, notamment en mobilité. Radioplayer France appartient au réseau Radioplayer qui regroupe 23 pays unis par le biais d’une plateforme technique et d’une marque commune pour renforcer la place de la radio dans l’univers digital.
https://www.radioplayer.fr/
En pratique…
Pour toutes les informations pratiques pour intégrer Radioplayer : suivez le webinaire qui aura lieu le 25 novembre 2024 à 16h.