Non classé

La Fête de la radio s’inscrit dans la durée

Initiée en 2021 par le CSA à l’occasion des 100 ans de la radio et des 40 ans de la libération des ondes, la Fête de la Radio se pérennise et sera reconduite chaque année.
Une association a été créée pour animer ce rendez-vous annuel et la “marque” reste portée par l’ARCOM en tant que régulateur du secteur.

En 2022, la thématique retenue est “la radio partout, tout le temps” mettant en avant la grande résilience du média radiophonique. Un axe fort est également porté en direction de l’éducation aux médias à cette occasion.

Comment fonctionne la Fête de la Radio ?

  • La Fête de la Radio est libre et chaque radio ou acteur en lien avec la radio peut gratuitement et librement utiliser les outils de communication que met à disposition l’Association pour la Fête de Radio en respectant la charte d’utilisation. (Rendez-vous sur : https://www.fetedelaradio.com/telechargement/)
  • Chaque station ou acteur organise et finance son ou ses propres événements et peut déposer ceux-ci sur le site de la Fête de la Radio sans coût.
  • L’adhésion à l’association permet de soutenir la Fête de la Radio chaque année dans l’objectif de la rendre annuelle et pérenne. L’adhésion permet aussi de devenir bienfaiteur, partenaire ou sponsor et de faire partie des réunions et des groupes de travail pour la mise en place des Assises de la Radio et des autres événements de la Fête de la Radio chaque année. (La CNRA lors de son dernier CA a décidé d’adhérer à l’association de la Fête de la Radio)

En 2022, un rendez-vous national

Cette année, un seul rendez-vous national est proposé pour la fête de la radio à l’occasion du Paris Radio Show. Il s’agit des assises de la radio qui auront lieu les matinées des 2 et 3 juin à la Seine Musicale. 4 tables-rondes sont prévues : 

  • Ma radio locale en 2025 – Financements, défis et perspectives (avec la participation de Jean-Marc Courrèges-Cénac, co-président de la CNRA)
  • L’avenir de la radio passe-t-elle par l’image ? 
  • Diffusion, distribution, réception – L’avenir de l’écoute de la radio
  • Le Challenge du Son – Enjeux communs et futures batailles

N’hésitez pas à porter des animations dans le cadre de la fête de la radio dans vos différentes structures !