A la uneActusNon classéVie confédérale

La CNRA et le SNRL présentent Les Locales

En cette période charnière pour la défense des radios associatives, où la cohésion et le besoin d’unité n’ont jamais été aussi prégnants, nous sommes fiers d’annoncer la naissance de “Les Locales”, une association qui symbolise l’alliance stratégique entre la CNRA et le SNRL, les deux forces motrices des radios associatives en France.


“Les Locales” aspire à devenir un espace de dialogue et d’action commune entre les deux organismes de représentation patronale des radios associatives, à être un porte-voix commun, consolidant notre présence et notre visibilité dans le dialogue avec les instances gouvernementales, les partenaires financiers, et l’ensemble du secteur médiatique.

Nos Missions

  • Défendre et Représenter : Nous lutterons pour la défense des intérêts de nos radios sur les plans des politiques sociales et des salaires, des conventions collectives et de la formation professionnelle.
  • Soutien Financier : Nous nous battrons pour un renforcement des politiques publiques de soutien au secteur radiophonique non-lucratif, notamment via le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique.
  • Optimisation des Ressources Hertziennes et Numériques : Nous nous engageons à représenter nos membres de manière proactive auprès de l’ARCOM pour une meilleure gestion des fréquences.
  • Culture et Diversité Musicale : Nous continuerons de promouvoir la diversité culturelle, en représentant les intérêts de nos radios auprès des entités comme la SACEM ou le CNM.
  • Éducation aux Médias : Nous persévérons dans notre influence sur les politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information (EMI), soulignant l’importance de nos médias dans l’accompagnement des citoyens, comme nous le faisons avec la grande enquête sur l’EMI

Cette union reflète notre détermination commune à avancer vers une synergie renforcée, un impact accru et une voix plus puissante dans le dialogue national.


Cette association n’empêchera pas nos deux organisations à porter des projets ou des revendications spécifiques si elles ne sont pas partagées entre les deux organisations.

Ensemble, faisons résonner l’esprit de la radio associative au-delà des ondes !