Fonds Ruralité et Outre-Mer 2025 : la CNRA confirme le maintien du dispositif sur enveloppe externe
La CNRA a été informée par le Ministère de la Culture de la notification officielle des crédits dédiés à l’aide spécifique aux radios rurales et ultra marines.
Nous confirmons donc le versement prochain de cette aide aux radios éligibles, selon les mêmes critères que l’an passé.*
L’enveloppe globale s’élève à 2 Millions d’euros pour 2025, en légère diminution par rapport à 2024 (2,3 M€). Le nombre de bénéficiaires ayant augmenté, le montant moyen par radio sera légèrement inférieur.
Dans un contexte budgétaire encore incertain, la CNRA se félicite du maintien de ce dispositif sur une enveloppe extérieure au budget du FSER, préservant ainsi l’intégralité des crédits du Fonds pour 2025.
Ce résultat est le fruit de notre mobilisation collective, aux côtés de nos fédérations et radios membres, pour défendre les moyens nécessaires à notre secteur.
Nous restons mobilisés pour le maintien des crédits du FSER l’année prochaine, dans le cadre de l’adoption du Projet de Loi de Finances 2026.
*Le Décret n°2024-1095 du 3 décembre 2024 a créé un dispositif de majoration de la subvention d’exploitation au sein de fonctionnement du FSER.
Les radios dont les studios sont situés sur le territoire d’une commune classée en zone de revitalisation rurale, en zone France ruralités revitalisation ou dans les territoires ultramarins bénéficie d’une aide complémentaire répartie entre tous les services bénéficiaires au prorata du montant de la subvention d’exploitation perçue. Le montant de cette aide complémentaire ne peut excéder, chaque année, 10 % du total des crédits ouverts pour les aides FSER.
