Emploi

Communiqué de la co-présidence : La CNRA appelle à l’application d’une hausse des salaires pour l’ensemble du personnel

Les radios associatives sont essentielles sur notre territoire avec leur mission de promouvoir la diversité culturelle et éducative à travers le pays vers les auditrices et les auditeurs. Leur réussite repose sur l’engagement et le dévouement exemplaires de tou.te.s les salarié.e.s des radios qui travaillent sans relâche pour offrir un service de qualité à l’antenne.

Le 14 février 2023, un accord sur les salaires minimums conventionnels pour la Convention Collective de la radiodiffusion (IDCC 1922) a été conclu entre syndicats de salarié.e.s et organisations patronales, dont la CNRA.
Après examen par le Ministère, l’accord a été validé le 30 juin puis publié au Journal Officiel du 14 juillet dernier. Il devient donc applicable pour nos radios dès ce 1er août. L’accord prévoit une majoration du point A de 4,4% (soit 14,40 € le point) et du point B de 0,4% (soit 10,14 € le point).

Or, contrairement à ce qui se pratiquait jusqu’à aujourd’hui, cet accord n’est plus étendu aux journalistes, selon une demande claire de la Direction Générale du Travail.

Interpelée par ses membres, mais aussi par le Syndicat National des Journalistes (SNJ), la CNRA ne peut accepter de créer une disparité de traitement des salarié.e.s au sein même des radios. Au même titre que les bénévoles, le personnel constitue un pilier fondamental dans le fonctionnement des radios. Il est essentiel de reconnaître et de valoriser leur contribution.

Dans cette optique, la CNRA prend ses responsabilités et appelle l’ensemble des conseils d’administration employeurs à appliquer la revalorisation salariale sur l’ensemble du personnel (journalistes y compris) dans un souci d’équité et de reconnaissance du travail effectué dans l’intérêt de la radio.

La co-présidence de la CNRA.
Farid BOULACEL, Jean-Yves BRETEAU et Jean-Marc COURREGES-CENAC