Nouvelle valeur du point pour le calcul des salaires
La commission paritaire de la convention collective nationale de la radiodiffusion a conclu le 19 mars 2019 un accord pour la revalorisation des salaires minimums conventionnels.
Lors de cette négociation annuelle obligatoire, les partenaires sociaux (dont la CNRA représentant les employeurs avec le SIRTI, le SNRC et le SNRL) ont convenu :
- d’augmenter le point A de 1,8 % ;
- de laisser inchangée la valeur du point B.
L’extension de l’accord s’est réalisé par arrêté du 17 février 2020, publié au J.O. du 26 février 2020. Ainsi cet accord devient applicable pour toutes les radios de la branche à la date du 1er mars 2020.
Ainsi les valeurs s’établissent :
- Valeur du point A : 12.80€ (de 0 à 120)
- Valeur du point B : 9.95 € (à partir de 121)
Pour rappel, les salaires minimums conventionnels (SC) se calculent selon la formule suivante : SC = (120 × valeur du point A) + (Z × valeur du point B).
La somme (120 + Z) est égale au nombre de points de l’indice appliqué au salarié considéré. La variable Z se détermine comme suit :
– si l’indice du salarié est de 120, alors Z = 0 ;
– si l’indice du salarié est > ou = 121, alors Z = indice du salarié – 120.
Ce mode de calcul, comme l’ensemble des dispositions de l’accord, s’applique sous réserve de dispositions plus favorables résultant de l’application du Smic légal en vigueur.