Ouverture des dépôts du FSER 2025
La période de dépôt des dossiers de subvention au FSER est ouverte ce vendredi 14 février 2025, jusqu’au 15 avril 2025
Pour rappel :
- L’enveloppe globale du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique est finalement préservée autour de 35 Millions d’euros.
- Après le vote du budget, les crédits devraient être débloqués très prochainement pour le règlement des dernières subventions pour 2024.
- Vous pouvez déposer les demandes pour les aides suivantes jusqu’au 15 avril 2025
- Demande conjointe de subvention d’exploitation et de subvention sélective à l’action radiophonique
- Demande de subvention d’exploitation seule
- Demande de subvention sélective à l’action radiophonique seule
- Maintien de la possibilité de déposer un dossier papier encore pour cette année, cependant nous vous recommandons le dépôt en ligne, autant que possible, ce qui permettra aux services du ministère de mettre en place l’observatoire des radios associatives, que nous demandons depuis plusieurs années.
- Comme indiqué dans la notification qui vous a été transmise, l’aide complémentaire pour les radios situées en zones France Ruralités Revitalisation et en Outre-Mer est à intégrer dans la ligne « subvention d’exploitation du FSER » dans le Détail des produits de l’exercice précédent la demande de subvention (Fiche 4).
Retrouvez toutes les informations sur le FSER, les formulaires et documents utiles et une foire aux questions sur la page dédiée du site du Ministère de la Culture.
Quelques petits points d’attention :
- Vous pouvez réutiliser vos identifiants de l’année passée ou créer un nouveau compte lors de votre connexion.
- La première étape sera de vérifier les données de votre « organisation » et de la renseigner dans « type de demandeur« .
- Ensuite, en tant qu’organisation, vous pourrez solliciter l’aide du FSER en cliquant sur « étape suivante« . A noter que vous pourrez déposer plusieurs dossiers en parallèle notamment lorsque plusieurs services radiophoniques sont portés par une seule association.
- Nous vous conseillons de cliquer régulièrement sur les boutons « Sauvegarder » en bas de chaque page.
- Vous pouvez accéder à votre brouillon et le rectifier tant que vous n’avez pas validé votre démarche ni dépassé la date de dépôt des dossiers dans l’onglet « Mes demandes« .
- Pièces-jointes :
- les noms des fichiers que vous téléchargez devront toujours faire figurer le sigle ou les initiales de la radio bénéficiaire
- pensez à numéroter les fichiers et à y faire référence dans votre texte..
- Note d’activité :
- La saisie de la note d’activités (fiche n°3) se fait directement en ligne sur l’outil.
- Les cases de texte sont petites au départ mais s’agrandiront en fonction du texte saisi.
- Rappel : 2500 caractères max pour la présentation de la radio et 6000 max par critères (espaces et tabulations inclues)
- Les pièces justificatives devront être rattachées directement à chaque critère (50 max, pensez à les compacter).
- Emploi : La fiche emploi est à saisir directement dans un tableau sur le formulaire.
- Produits de la Radio : Pour la fiche n°4, un pdf remplissable est à utiliser. Il permettra une analyse automatisée des données financières.
- Déposez obligatoirement ce fichier pdf sur la plateforme.
- La fiche n°4 signée et tamponnée sur toutes les pages (sur l’impression du pdf modifiable) par votre expert comptable ou votre commissaire aux comptes devra obligatoirement être fournie sous format scanné en plus (les données devront être identiques au formulaire pdf numérique).
Pour toute question :
N’hésitez pas à contacter le service support par mail fser@culture.gouv.fr ou le service technique dédié à la plateforme contact-sisub@culture.gouv.fr et mettez l’adresse fser@cnra.eu en copie pour que vos représentants aient connaissance des difficultés rencontrées et puissent les relayer si nécessaire.
Nous contacter : fser@cnra.eu