Aide sociale exceptionnelle au bénéfice des journalistes pigistes ayant subi une diminution d’activité entre 2019 et 2020
Dossiers à déposer avant le 15 novembre 2021
Le Gouvernement a créé une aide financière destinée aux pigistes ayant subi une diminution d’activité en raison de la crise de la covid-19. Cette aide n’est pas attribuée de façon automatique. C’est aux personnes concernées d’en faire la demande au plus tard le 15 novembre 2021, sur la plateforme suivante : https://aide-pigistes-covid.fr
Quels sont les critères pour en bénéficier ?
- Justifier en 2019 d’au moins 5 bulletins mensuels de pige ;
- Avoir perçu en 2019 au moins 3 000 euros de revenus bruts de pige ;
- Avoir subi une perte de salaires de piges entre 2019 et 2020 ;
- Avoir un revenu fiscal de référence qui a diminué entre 2019 et 2020 et ne dépasse pas un montant qui sera fixé ultérieurement par un arrêté de la ministre de la Culture.
- Ne pas avoir exercé durant l’année 2020 une activité lucrative salariée ou indépendante à temps complet ou avoir fait valoir ses droits à la retraite (précisions sur la plateforme)
Quel sera le montant de l’aide et quand sera-t-elle versée ?
Le montant de l’aide individuelle dépendra notamment du nombre de journalistes pigistes demandeurs et éligibles et du niveau de leurs pertes de rémunération en 2020. Elle sera versée dans la deuxième quinzaine de décembre 2021.
Comment concrètement demander l’aide ?
Les journalistes demandant l’aide doivent envoyer sur la plateforme leurs justificatifs, et donc préalablement préparer leurs déclarations de revenus, avis d’imposition et fiches de paie. Parmi ces dernières, il est précisé que le dernier bulletin de salaire de chaque année pour chaque employeur mentionne le cumul annuel.
Une assistance téléphonique (02 97 87 25 52) et un formulaire de contact sont mis à la disposition des journalistes pigistes pour répondre à leurs questions.
Les pigistes peuvent faire remonter toute difficulté concernant le dossier à l’adresse mail suivante : contact-pigiste@deloitte.fr