Plus que jamais mobilisée la CNRA anticipe l’après crise
La CNRA a souhaité attirer l’attention du Ministère de la Culture et de ses services sur les conséquences de la situation inédite que nous vivons.
Avec le mécanisme de fonctionnement du FSER, l’impact de la crise actuelle se fera sentir sur le dossier 2021.
En effet, aujourd’hui les radios ne peuvent plus développer leurs actions sur leur territoire.
La plupart de nos radios assurent uniquement un service d’information et n’ont plus la possibilité de développer les actions exceptionnelles, significatives et remarquables qui leur permettent la subvention sélective. En premier lieu, l’éducation aux médias auprès des populations.
Par ailleurs, les radios perdent actuellement des partenariats qui induiront inévitablement des conséquences négatives sur leur budget 2020.
Le conseil d’administration de la CNRA, réuni en visioconférence, a formulé plusieurs demandes :
- Le paiement au plus vite, dès le mois de juin, de la subvention d’exploitation du FSER pour toutes les radios sans attendre l’examen du dossier d’aide sélective,
- L’attribution de l’aide sélective en 2020 (prise en compte comptablement dans l’exercice 2021) sur la base des points obtenus l’an dernier,
- L’examen des dossiers déposés en 2020 (retraçant l’activité 2019) pour 2021, contribuant ainsi à neutraliser l’activité de l’année 2020 marquée par la crise actuelle et à permettre l’examen de ces dossiers dans des conditions acceptables par la commission.
Nous vous tiendrons informés des suites qui seront données à ces demandes.