L’AMARC lance un programme international valorisant les contenus produits par les radios communautaires
Plus de 250 artisans de la radio communautaire se sont réunis à Accra, au Ghana, en août dernier afin de participer à la 11e Conférence internationale de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC). Cet événement unique a permis d’aborder des enjeux reliés au développement, à la durabilité et la croissance des radios communautaires dans le monde.
L’une des forces de l’AMARC est qu’elle peut compter sur de talentueux journalistes, producteurs et artisans qui travaillent sans relâche au sein des nombreuses stations qui composent le réseau. Fort de cet appui, l’AMARC lance un programme international de campagnes radiophoniques thématiques mettant en vedette les contenus produit par les radios communautaires.
S’articulant autour de thèmes variés tels que le changement climatique, le développement rural, l’égalité des genres, les minorités culturelles et linguistiques, les populations autochtones et autres enjeux sociaux, économiques et politiques, ces campagnes radiophoniques viseront à mettre en lumière l’importance du travail des radios communautaires en tant que voix des communautés. De plus, elles permettront de relayer à l’échelle globale, la qualité et la diversité des voix du réseau.
En lançant ce programme international de campagnes radiophoniques, l’AMARC souhaite renforcer son appui aux membres du réseau, ses liens avec les différents partenaires dont elle porte la voix, favoriser l’accès à l’information et véhiculer les messages des populations marginalisées.
Pour Francesco Diasio, Secrétaire Général de l’AMARC, l’objectif de ce fonds est double : «Il s’agit de favoriser la participation des radios associatives aux débats de la société civile, de renforcer les liens avec les communautés et de soutenir les producteurs et productrices afin d’assurer la stabilité des radios».
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce nouveau programme. Joignez-vous à nous!
AMARC International – Montréal, 21 septembre 2015.