La Fédération Alsacienne des Radios Associatives (FARA) a tenu son Assemblée Générale le 28 mars dernier !
Une première rencontre présentielle des radios, après deux années de crise sanitaire. Ce fut l’occasion de dresser un bilan, et de préparer l’avenir…
Franck JEHL, son Président, rappelle que la fédération est un lieu de rencontres et d’échanges pour les radios alsaciennes, toutes animées par cette même passion qui consiste à dynamiser les territoires, les communautés, et créer du lien social à un moment où ce dernier n’est plus l’usage. Il insiste sur l’attachement de ses membres à la Confédération Nationale des Radios Associatives, à laquelle les radios adhèrent.
Mais la FARA, c’est avant tout une organisation locale, structurée à l’échelle interdépartementale, et parfois à l’échelle de la Région. La FARA est l’élément structurant d’un partenariat, créé il y a plusieurs années, entre la Région Grand Est, et les radios associatives d’Alsace, de Lorraine et de Champagne Ardennes. Chaque année, elle porte les négociations, pour les trois fédérations, afin de garantir une aide régionale, liée à la diffusion de messages institutionnels, et plus récemment la coproduction d’émissions régionales.
Les radios associatives occupent un rôle de 1er plan dans le déploiement du DAB+ en Alsace, avec une part de fréquence significative, un nombre d’acteurs en progression et une implication soutenue dans la gestion administrative et technique, du DAB+ ! 4 des 5 multiplex locaux sont administré, au quotidien, par des membres des radios associatives, permettant ainsi de maitriser les coûts de diffusion. A noter que l’année passée, il était possible de diffuser en DAB+ à Strasbourg pour 35€ /mois et par radio !
Enfin, 2022 ne sera pas une année facile, la crise sanitaire reste d’actualité, et les radios associatives, dépendant fortement de fonds publics, qui connaissent tous une croissance négative, vont encore faire preuve de résilience. C’est dans ces périodes, si fortement perturbées, qu’il convient d’agir collectivement !
Toutes les radios de la FARA se retrouvent sur www.fara-radios.fr
Ont été élus au bureau de la FARA :
. Président : Franck JEHL / Azur FM
. Vice-Président : André MUTHS / Phare FM Haguenau
. Trésorier : Pascal HILAIRE / Fréquence Verte
. Secrétaire : Sybille ZAKTREGER / Judaïca
Les représentants de la FARA à la CNRA sont :
Titulaires : Sabrina RONDEAU et Franck JEHL
Suppléants : Sybille ZAKTREGER et André MUTHS