ARCOM

DAB+, la CNRA réaffirme ses positions

Consciente des difficultés rencontrées par les radios en cette période de crise, la Confédération Nationale des Radios Associatives reste inquiète pour l’avenir des radios de communication sociale de proximité et milite pour une nouvelle dynamique dans le déploiement du DAB+.
Après plusieurs années de tergiversations diverses, le DAB+ ne peut souffrir d’un énième report ou retard qui condamnerait définitivement cette technologie, la seule qui peut permettre l’indépendance de notre média vis à vis des GAFA et autres grands acteurs du numérique, même si les radios sélectionnées doivent, en concertation avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, décider au cas par cas du report ou non de leur diffusion en DAB+.
De trop nombreuses hésitations ont ralenti le déploiement de cette nouvelle technique de diffusion en France. Les radios associatives, impliquées dès le départ, et ayant développé un système de diffusion alternatif mais fiable et surtout viable économiquement, n’ont que trop attendu l’émergence de ce nouveau mode de diffusion.
La CNRA entend donc poursuivre le dialogue constructif engagé avec le CSA afin que les radios associatives puissent retrouver une place plus juste dans un paysage radiophonique numérique qui ne saurait supporter les hésitations et autres stratégies de grands groupes radiophoniques.