Non classé

COVID-19 / Message des co-présidents de la CNRA

Bonjour à tous et toutes, 

Nous vous rappelons ci-dessous les nouvelles consignes qui sont à appliquer dès aujourd’hui, suite aux directives du gouvernement.

Nous vous demandons de bien respecter celles-ci et d’organiser la continuité de votre antenne tout en aménageant votre grille dans cette situation exceptionnelle.
Il reste important d’assurer la continuité de l’information locale, rôle primordiale des radios associatives mais en cohérence avec les consignes gouvernementales.

Pour les salariés, il faut impérativement privilégier le télétravail, seuls sont autorisés à sortir  les journalistes professionnels munis de leur carte de presse.
Vos salariés / journalistes sans carte de presse devront se munir de l’attestation sur l’honneur téléchargeable et/ou d’un ordre de mission de la radio. 
Il est important et nécessaire dans le contexte actuel de privilégier les interviews téléphoniques (vous pouvez utiliser une application sur votre smartphone par exemple) et en règle générale d’éviter tous les déplacements.
Les bénévoles peuvent continuer à assurer leurs émissions dès lors qu’ils peuvent le faire depuis chez eux, en autonomie et sans être amenés à se rendre au studio qui doit être fermé au public. Toutefois, dans les missions de lien social que portent les radios de communication sociale de proximité, il est important que nos médias ne soient pas entravés dans leur travail, notamment quand il s’agit d’informer les auditeurs, dans la plus grande responsabilité que nécessite la situation actuelle. Ainsi, si aucune solution alternative technique n’est possible, il est primordial que les locaux des radios puissent être accessibles pour, au moins, une personne qui assurera la continuité de l’antenne. 

LE CONFINEMENT DOIT ETRE RESPECTE POUR LE BIEN DE TOUS
Dans cette situation particulière, nous devons être exemplaires en matière de sécurité sanitaire. Vous pouvez également avoir recours pour vos salariés qui ne pourraient plus remplir leur mission au vu du contexte actuel, au dispositif de chômage partiel mis en place par le gouvernement. (article spécifique)

Nous vous demandons de diffuser les messages gouvernementaux sur vos radios et sur les réseaux sociaux. (article spécifique)

Concernant le dossier FSER
Nous sommes en liaison avec le Ministère de la Culture et  faisons remonter les difficultés qui nous ont déjà été transmises par certains d’entre vous.  
Dès la semaine dernière, nous avons sollicité un report de la date limite auprès de la DGMIC.
Nous vous tiendrons informés.

Edité le 18/03 : Le Ministère de la Culture a annoncé que la date de dépôt est repoussée d’un mois au 15 mai 2020 grâce à l’intervention de la CNRA (Toutes les informations dans l’article dédié)

Bon courage à tous ! 

Eliane BLIN et Farid BOULACEL
Co-présidents de la CNRA