Emploi et formation
Des enjeux majeurs pour les radios associatives
Extrait du livre blanc des états généraux des radios associatives
L’emploi est aussi un paramètre important pour la pérennité du modèle associatif.
L’encadrement et la formation des bénévoles ainsi que le pilotage du projet associatif nécessitent des compétences professionnelles le plus souvent mobilisées chez un salarié. La production d’une information fiable relève elle aussi des compétences d’un journaliste même si ce dernier peut s’entourer d’une équipe de bénévoles. Enfin, les technologies mises en oeuvre pour la production et la diffusion des contenus sur les canaux hertziens et digitaux, sont de plus en plus complexes et imposent elles aussi le recours aux compétences d’un professionnel. Souvent, les radios associatives permettent à des jeunes de se former dans le cadre d’un contrat en alternance ou de trouver leur premier emploi. Quand le dispositif des emplois aidés était encore en vigueur, cela pouvait permettre la reconversion ou l’insertion de personnes en difficultés. Néanmoins, les radios associatives jouent toujours leur rôle de radio école, il suffit de constater le nombre de professionnels reconnus aujourd’hui dans les médias nationaux qui ont fait leurs premiers pas dans une radio associative. Le rôle de radio école, nous le jouons également en direction des jeunes citoyens à travers la mise en place d’ateliers d’éducation aux médias dans les établissements d’enseignement. Cette mission est essentielle dans un contexte médiatique pollué par les infox, la montée du populisme et du communautarisme. Nos médias ouvrent l’esprit des plus jeunes et invitent à la rencontre de l’autre dans le respect de sa singularité.
La professionnalisation des radios associatives nécessite la mise en place de plans de développement des compétences qui débouchent sur une reconnaissance des parcours professionnels et des qualifications.
La formation des salariés est plus que jamais une nécessité. Les compétences se diversifient en raison du développement des technologies digitales. La refonte des modèles économiques, la réponse de plus en plus fréquente à des appels à projets, la gestion de dossiers de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes font appel à des compétences dans les domaines de l’ingénierie de projet. Les besoins de formation s’accroissent, alors que les financements sont de plus en plus difficiles à obtenir. Une réflexion est actuellement menée par la Fédération Auvergne-Rhône-Alpes auprès de la Direccte, en partenariat avec l’Afdas. Cette démarche a pour objectif de recenser les besoins des radios adhérentes, d’y apporter une solution collective en mixant différents modèles de formations (externe – interne – personnalisée en situation de travail) et d’accompagner la mutualisation d’emploi. Elle pourrait servir de modèle dans les autres régions ou sur le plan national.
La CNRA demande :
Que les radios associatives puissent de nouveau bénéficier d’aides à l’emploi pérenne.
Que les offres de formation soient adaptés aux besoins croissants des radios pour qu’elles puissent disposer d’emplois consolidés et qualifiés et mener efficacement leur travail de maintien et de consolidation du lien social sur les territoires.