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La CORLAB recrute un-e chargé-e de projet Éducation aux Médias et développement de réseau

Association / Radio
CORLAB – Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne
Intitulé du poste
chargé-e de projet Éducation aux Médias et développement de réseau
Localisation du poste
Rennes, Bretagne
Contexte
La CORLAB – Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne – regroupe à ce jour 21 radios adhérentes. À la fois médias, associations et lieux d’apprentissage, les radios associatives de Bretagne se reconnaissent à travers un statut spécifique (radio de catégorie
A), un ensemble de problématiques sectorielles, mais aussi et surtout à travers un socle de valeurs partagées (Cf. Utilité sociale des radios associatives de Bretagne). Lieu d’échange, de coopération et de concertation entre les radios, la CORLAB agit pour tisser du lien social
sur le territoire à travers le développement d’activités radiophoniques ludiques, conviviales et ouvertes à tou·te·s ; mais aussi à travers la production et la diffusion élargie de contenus radiophoniques créatifs et originaux. La CORLAB veille à anticiper les mutations sectorielles et à produire de l’expertise afin d’accompagner et de soutenir ses radios adhérentes.

La CORLAB a conduit ces deux dernières années un projet de recherche participative (REC-EMI) dédié aux activités et pratiques d’éducation aux médias des radios associatives de Bretagne. Dans le prolongement de ce premier travail de recherche, la CORLAB co-anime depuis deux ans un groupe de travail interdisciplinaire (GTI) sur l’Éducation aux Médias en Bretagne, en lien avec différents laboratoires de recherche bretons en Sciences Humaines et Sociales et en dialogue avec différentes communautés de pratiques (issues du champ du Journalisme, de l’Education Populaire, de la médiation numérique, du travail social) et d’acteurs publics (Etat et collectivités territoriales).

Afin de soutenir l’activité et la structuration de cet espace de travail, mais aussi afin de soutenir ses propres activités radiophoniques socioéducatives, la CORLAB est à la recherche d’un·e Chargé·e de projet Éducation aux Médias et développement de réseau. Il s’agit d’une création de poste pour un travail basé à Rennes en appui et en complémentarité avec les deux autres salariés de la fédération (direction et communication) et dans une dynamique d’implication des radios adhérentes et des partenaires de la fédération dans le partage des objectifs, des contenus et des process mis en œuvre. Le CDD pourra être reconduit et la quantité de travail évoluer vers un temps plein en fonction de l’activité.
Descriptif du poste (missions, horaires, rémunération…)
Le ou la Chargé·e de projet Éducation aux Médias et développement de réseau aura pour
missions principales :

Animation et développement stratégique du réseau EMBAPE :
– Coordonner, organiser et animer les rencontres et groupes de travail du réseau sur
l’ensemble du territoire breton.
– Développer des ressources pédagogiques et documentaires pour les membres.
– Structurer une gouvernance collective et rédiger des documents stratégiques (charte,
manifeste).
– Représenter le réseau auprès des pouvoirs publics et dans les différents espaces de
concertation repérés sur le territoire breton.

Développement de projets socioéducatifs radiophoniques :
– Collaborer avec les radios adhérentes et les partenaires de la CORLAB pour concevoir
et développer des projets socioéducatifs radiophoniques collégiaux et pluridisciplinaires,
en lien avec tous types de publics ;
– Mettre en place des outils de suivi, de valorisation et d’évaluation des projets.

Animation et gestion des accueils en Service Civique :
– Suivi administratif de l’agrément collectif Service Civique porté par la CORLAB : assurer
la coordination administrative des contrats, conventions et bilans auprès de l’Agence du
Service Civique
– Animation et accompagnement de la communauté des volontaires : appuyer
l’organisation d’ateliers, rencontres et actions de valorisation des projets des volontaires.
Profil et compétences recherchées :
Formation et expérience :
-Diplôme de niveau Bac +4/5 en gestion de projets culturels, sciences de l’éducation, médiation
culturelle, communication ou sciences humaines et sociales. Une première expérience en
gestion de projets socioéducatifs, animation de réseau, ou dans le secteur associatif est
fortement appréciée. Une connaissance des enjeux de l’éducation aux médias est un plus,
mais une appétence pour ce champ et une capacité à défendre ces thématiques auprès des
acteurs publics sont essentielles.

Savoir-faire et compétences techniques :
– Gestion de projets : capacité à concevoir, organiser et suivre des projets complexes en
partenariat avec des acteurs variés.
– Animation de réseau : capacité à fédérer des partenaires autour d’objectifs partagés et
à organiser des rencontres thématiques.
– Recherche de financements : maîtrise de la rédaction de dossiers de subvention et
réponses à des appels à projets.
– Gestion administrative : compétences dans la gestion de dispositifs d’accueil de
volontaires, idéalement du Service Civique (contrats, bilans, respect des obligations
réglementaires).
– Très bonnes compétences rédactionnelles et aisance orale pour représenter le réseau
auprès des institutions et partenaires.

Savoir-être et qualités humaines :
– Capacités à l’organisation, la planification et l’anticipation (gestion simultanée de
plusieurs projets).
– Rigueur et organisation pour le respect des échéances définies
– Créativité et esprit d’initiative. L’organisation des missions doit permettre au ou à la
salarié·e de développer des projets en fonction de ses compétences, de ses désirs et
de ses préférences.
– Faire preuve de diplomatie, d’aisance relationnelle pour s’adapter à des interlocuteur·ice·s varié·e·s.
– Capacité à défendre et porter des projets avec conviction.
– Curiosité et sens critique
– Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement, sensibilité aux valeurs de
l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire.
– Aptitude et goût pour le travail en équipe, en réseau ET capacités à travailler en
autonomie et à rendre compte.
Conditions de travail :
Titre du poste : Chargé·e de projet Éducation aux Médias et développement de réseau.
Type de contrat : CDD d’1 an 0,8 ETP (28 heures semaine). Reconduction et évolution
possible vers un temps plein selon l’activité.
Période d’essai : 1 mois.
Localisation : Poste basé à Rennes dans les bureaux de la CORLAB au 26 rue Marc
Sangnier avec déplacements réguliers en Bretagne.
Convention Collective Radiodiffusion. Référencement du poste et du salaire dans la
convention : ATR relais promotion Indice 150 – soit une base de rémunération mensuelle
brute à l’embauche de 2059,80 €.
Avantages : Mutuelle.
Le poste est placé sous la supervision du directeur et du Conseil d’Administration de la
CORLAB, en liaison régulière avec le comité de pilotage et de coordination de l’activité du réseau EMBAPE, et en étroite collaboration avec les autres salariés de la fédération.
Modalités de candidature
Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à adresser avant le 07 mars 2025 à
l’adresse suivante : xavier.milliner@corlab.org.
Entretiens prévus mi-mars 2025 à Rennes.
Prise de poste souhaitée début avril 2025.