A la uneEmploiFormation

Affaires sociales (mars 2022)

En tant qu’organisation patronale représentative de la convention collective 1922 de la radiodiffusion, la CNRA prend part aux négociations de la Commission mixte paritaire.



Négociations sur les salaires

Les négociations annuelles obligatoires sur les salaires dans le cadre de la convention collective 1922 de la radiodiffusion sont en cours. 
Du fait du retard actuel des plus basses rémunérations par rapport au SMIC et du contexte d’inflation une évolution significative du point A est envisagée, le point B devrait aussi augmenter.
Nous vous tiendrons informés de l’accord lorsqu’il sera signé entre les organisations patronales et syndicales représentatives des salariés.

Accord sur le télétravail

Le télétravail a été largement appliqué dans le cadre de la crise sanitaire sans pour autant qu’un encadrement de la branche ait été défini. 
Les partenaires sociaux de la convention de la radiodiffusion, dont la CNRA, ont convenu de l’importance de donner un cadre pérenne au télétravail dans nos organisations.
Un accord est en cours de négociation.
Nous vous tiendrons informés de l’accord lorsqu’il sera signé.

Besoins en compétences de la radiodiffusion et certifications

La Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel est une association paritaire, qui regroupe 23 organisations syndicales de salariés et d’employeurs (dont la CNRA), représentant les branches professionnelles de l’audiovisuel. Elle exerce sa réflexion et son action auprès des entreprises privées ou publiques, qui développent à titre principal des activités de production, de diffusion ou de prestations techniques pour la radio, la télévision ou le cinéma et pour toutes leurs catégories de salariés.
Elle engage différents travaux pour mieux connaitre les métiers, les formations et les entreprises du périmètre de l’audiovisuel.
Elle définit, paritairement, les actions pédagogiques à mener pour développer les compétences (existantes, émergeantes, nécessaires, en tension), que ce soit en formation initiale ou continue. 
Elle travaille en lien direct avec les acteurs de l’emploi, de la formation, et de l’audiovisuel. Elle travaille, de ce fait, essentiellement avec l’AFDAS, pour ce qui est du financement des actions pédagogiques à mener auprès des salariés d’entreprises et demandeurs d’emploi.


Une étude sur l’identification des besoins en compétence de la radiodiffusion en vue de créer des certifications a été réalisée dans ce cadre :

A noter notamment des besoins de formation dans le domaine de l’éducation aux médias, autour de la communication sociale de proximité, de la numérisation de la radio (technologiques numériques et DAB+), de la valorisation des contenus sur le web… 

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) permettent de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.
Les certificats de compétence professionnelle (CCP) permettent de faire reconnaître la maîtrise d’une compétence spécifique qui répond à un besoin complémentaire aux métiers.

A l’issue de ces travaux, plusieurs CCP vont continuer ou être mis en chantier : 
– Un CCP “Eduquer aux médias et à l’information” est en cours d’élaboration depuis 2021
– Des CCP “Promouvoir une communication sociale de proximité” et “Maîtriser l’environnement numérique de la radio” ont été mis en priorité 1.
Il faut rappeler qu’un CQP Animateur radio est déjà existant.

Depuis décembre 2021, la CPNEF de l’audiovisuel a lancé une étude d’ingénierie pour la création d’une certification de compétences professionnelles (CCP) Construire sa communication sociale de proximité. Cette certification permettra aux professionnels de formaliser et de compléter leurs compétences liées à cette mission qui irrigue nombreuses de leurs activités, notamment le développement des échanges entre groupes sociaux et culturels, l’expression des différents courants socioculturels, le soutien au développement local, la protection de l’environnement ou encore la lutte contre l’exclusion. 
La CNRA suit ce chantier qui concerne très directement les radios associatives.