Création sonore et radiophonique

Un nouvel engouement pour la création sonore

Extrait du livre blanc des états généraux des radios associatives

Du documentaire à la fiction radiophonique, dans une grande diversité de formats possibles, la création sonore peut trouver une place de choix dans les productions des radios associatives. Si le contexte lié aux nouvelles écoutes met les radios face à de nouvelles contraintes, il leur offre aussi de nouvelles opportunités à saisir et de nouveaux espaces de liberté pour la création. À la spécificité des radios associatives, liée à la communication sociale de proximité, la création sonore se présente comme une valeur ajoutée de leur mission culturelle. Rendues possibles par leur liberté de formats et de contenus, les créations sonores peuvent donner un nouveau souffle aux radios associatives. En se réappropriant les valeurs à l’origine de leur fondation, les radios associatives se démarqueront auprès des auditeurs avec de véritables espaces de création animés par une haute exigence de qualité et une diversité de l’offre culturelle sur les antennes.
Parce que la création sonore appelle des collaborations avec des acteurs culturels du territoire (auteurs, comédiens, musiciens, structures…) elle renforce l’ancrage territorial des radios associatives. L’une de nos fédérations, l’ARRA, s’est engagée dans cette voie en partenariat avec la Région Occitanie au travers d’appels à projets. Le nombre de candidatures déposées montre l’intérêt des radios associatives pour cette démarche et les premières évaluations mettent en exergue la grande capacité d’innovation et de créativité au sein des radios. Elle souligne aussi un besoin réel d’accompagnement et de formations dans cette nouvelle démarche. À côté du financement régional, un co-financement Drac serait un encouragement indispensable. Malheureusement, les Drac sont aujourd’hui peu enclines au financement de la création sonore. La CNRA souligne donc le danger de dispositifs à plusieurs vitesses générant une inégalité territoriale à propos des crédits décentralisés. Des directives précises émanant du Ministère de la Culture seraient souhaitables.

La CNRA soutient la démarche de la Scam

Pour la création d’un accompagnement financier des radios associatives dans leurs projets de créations sonores radiophoniques.

La CNRA demande :

Des enveloppes fléchées pour la création sonore radiophonique via les Drac.

Une harmonisation des pratiques et une égalité de traitement sur l’ensemble du territoire.