A la une

Energie : Les mesures disponibles 

Le bouclier tarifaire évolue en 2023 (si votre abonnement électrique est inférieur à 36 kVA)

La hausse maximale de votre contrat sera maximum de 15%.
En effet, les nouvelles limites fixées sont portées à 15% pour le gaz à partir du 1er janvier 2023 mais aussi à 15% pour l’électricité à partir du 1er février 2023.

  • Attention, pour l’électricité, la mesure vise les consommateurs dont le compteur électrique a une puissance inférieure à 36 kVA.
  • Pour bénéficier de ce bouclier, il est impératif d’avoir souscrit :
    • soit un contrat commercialisé avec un tarif réglementé,
    • soit un contrat à prix fixe,
    • ou encore un contrat dont les prix sont indexés sur les tarifs réglementés.

Tous les opérateurs sont concernés (EDF, ENGIE etc.) à partir du moment où le contrat est indexé sur le tarif réglementé. Pensez à interroger votre fournisseur d’énergie pour bénéficier du bouclier.

Les radios associatives sont éligibles au tarif règlementé (si votre abonnement électrique est inférieur à 36 kVA)

Comme nous l’évoquions dans la lettre d’infos de novembre, les radios associatives peuvent souscrire un contrat d’électricité aux tarifs règlementés auprès d’EDF (quel que soit votre fournisseur actuellement) sous réserve qu’elles correspondent au cadre défini par la Loi 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat : les consommateurs finals non domestiques qui emploient moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n’excèdent pas 2 millions d’euros pour leur(s) site(s) de consommation situé(s) situés en France métropolitaine continentale et alimenté(s) en basse tension pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA (ou 33 kW). Ce qui correspond à un majorité de radios associatives.

Les retours de certains de nos membres témoignent de difficultés pour pouvoir accéder aux tarifs règlementés : en effet, les agents commerciaux d’EDF ne sont pas habilités à communiquer sur les tarifs règlementés d’eux-mêmes : il vous faut explicitement demander de souscrire à un tarif règlementé ou Tarif Bleu pour que votre interlocuteur puisse répondre.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur ce lien : https://www.edf.fr/entreprises/electricite-gaz/tarifs-reglementes/tarif-bleu 

Si votre abonnement électrique est supérieur à 36 kVA

L’amortisseur est une aide forfaitaire sur 25 % de la consommation électrique. L’aide est automatiquement appliquée par le fournisseur d’électricité lorsque le prix du mégawattheure de référence est supérieur à 325€/MWh et inférieur ou égal au prix plafond de 800€/MWh.

  • Attention, pour l’électricité, la mesure vise les consommateurs dont le compteur électrique a une puissance supérieure à 36 kVA car ils ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. Pensez à interroger votre fournisseur d’énergie pour bénéficier de l’amortisseur.

Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité s’ajoute à l’amortisseur électricité.
Plus d’infos sur https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A15735