Audiences

Médiamétrie / Public des associatives / Evolutions 2022

La mesure d’audience de la radio évolue et devient EAR (Etude d’audience radio) !
Le public des associatives est reconduit en 2022 et il connaît d’importants changements !


Depuis le lancement de l’étude du Public des Associatives, destinée aux radios de catégorie A, Médiamétrie a étudié les habitudes d’écoute de plus de 200 stations, sur 88 départements.

Les modifications apportées aux études d’audience, annoncées il y a quelques jours par Médiamétrie, avec le passage des « Médialocales » vers le nouveau dispositif « EAR », vont entraîner une série de changements sur l’étude des radios associatives : Le Public des Associatives !

A noter, quelques changements importants :

  • L’étude porte à présent sur un (ou plusieurs) département(s). Il ne sera plus possible de solliciter une étude basée sur l’unique bassin de couverture de la radio.
  • L’étude sera réalisée, de janvier à décembre ! Les prochains résultats seront disponibles en février 2023.

Avec ces modifications, qui sont de nature à simplifier le travail de Médiamétrie, les radios devraient bénéficier d’une baisse du tarif, avec une moyenne de -6% par rapport à 2021.

Ce dispositif permet de suivre la notoriété des radios et de mesurer les différentes habitudes d’écoutes (auditoire régulier, hebdomadaire et global), ces éléments étant disponibles par cibles sociodémographiques. En 2022, compte tenu du fait que l’étude porte sur un (ou plusieurs) département(s), les radios souscriptrices à plusieurs départements, pourront obtenir, outre l’analyse globale, la dimension de leur auditoire pour chaque département.

Cette étude est accessible à toutes les radios associatives. Toutefois, les radios, adhérentes à la CNRA, bénéficient d’un avantage financier. La CNRA centralise les inscriptions de ses radios membres, faisant profiter à ses adhérents d’une remise spécifique de 10% sur le tarif de l’étude.

En 2022, les modalités de calcul du coût de l’étude ont été simplifiées. Elle est accessible aux radios adhérentes à la CNRA à partir de 900€ HT* soit 1080.00€ TTC*.

*En tenant compte de la remise CNRA

A noter que l’étude devra impérativement être payée avant le 31 décembre 2021.

Contact : Franck JEHL – 06 32 54 62 25 – franck.jehl@cnra.eu 

DATE LIMITE DES SOUSCRIPTIONS : 17 décembre 2021