Actualités actions nationales

La RNT à Lille, Strasbourg et Lyon

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a sélectionné 96 radios candidates à l’appel en Radio Numérique Terrestre (RNT) lancé le 1er juin 2016 dans les régions de Lille, Lyon et Strasbourg. 

Parmi elles, trois radios du service public, après la préemption du ministère de la Culture et de la Communication pour RFI – FIP et Mouv’. 

Pour un fonds de soutien à la création radiophonique !

À l’occasion du festival Longueur d’ondes et de la table ronde intitulée « Pour un fonds de soutien à la création radiophonique », la Scam en présence de Loic Chusseau, Karine Le Bail, Carmelo Iannuzzo, Maite Baranger, Siham Mineur (Radio Escapades et secrétaire de l’ARRA Occitanie) et Hervé Marchon, a appelé de ses vœux le lancement d’une mission de préfiguration pour un soutien public à la création sonore.

Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA

Roch-Olivier Maistre est nommé président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel par Emmanuel Macron. Pour être entérinée, sa nomination doit encore être acceptée par les commissions culture du Sénat et l'Assemblée nationale. 

Roch-Olivier Maistre 63 ans,magistrat à la Cour des Comptes, est un grand spécialiste des médias. Il remplacera à ce poste Olivier Schrameck dont le mandat s'achève.

Nouvelles règles DAB+ pour les autoradios

Des décideurs politiques, des radiodiffuseurs et des constructeurs automobiles se sont réunis au Salon de l'automobile de Bruxelles pour sensibiliser le public aux nouvelles règles de l'UE imposant aux nouveaux autoradios d’être à même de recevoir la radio numérique terrestre sous 24 mois.

Source : la lettre Pro - https://www.lalettre.pro/Europe-nouvelles-regles-DAB-pour-les-autoradios...

La CNRA participe à la réflexion de Maison Commune de la Musique.

La CNRA a été sollicitée afin de contribuer à la mise en place d'un projet de Maison Commune de la Musique.

Cette consultation fait suite aux dix recommandations formulées par M. Roch-Olivier Maistre dans son rapport "Rassembler la musique - Pour un centre national".
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Rapports/Rassemble...

Les représentants de la CNRA au Salon de la Radio 2018

La CNRA a été sollicitée pour intervenir lors de trois tables rondes qui se déroulaient durant le Salon de la Radio 2018 et dont les thèmes étaient les suivants :

"Médiamétrie et les Radios Associatives" avec Jean-François BIARDEAUD (FRALA),
"Radios Associatives - Lien Social et Réseaux Sociaux" avec José GUERIN (FRADIF),
"Les Dossiers Chauds" avec Jean-Marc COURREGES (ARRA).

Retrouvez leurs témoignages et compte-rendus en cliquant sur les liens suivants :

Pages