Actions nationales

Actualités actions nationales

Pour un fonds de soutien à la création radiophonique !

À l’occasion du festival Longueur d’ondes et de la table ronde intitulée « Pour un fonds de soutien à la création radiophonique », la Scam en présence de Loic Chusseau, Karine Le Bail, Carmelo Iannuzzo, Maite Baranger, Siham Mineur (Radio Escapades et secrétaire de l’ARRA Occitanie) et Hervé Marchon, a appelé de ses vœux le lancement d’une mission de préfiguration pour un soutien public à la création sonore.

Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA

Roch-Olivier Maistre est nommé président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel par Emmanuel Macron. Pour être entérinée, sa nomination doit encore être acceptée par les commissions culture du Sénat et l'Assemblée nationale. 

Roch-Olivier Maistre 63 ans,magistrat à la Cour des Comptes, est un grand spécialiste des médias. Il remplacera à ce poste Olivier Schrameck dont le mandat s'achève.

Nouvelles règles DAB+ pour les autoradios

Des décideurs politiques, des radiodiffuseurs et des constructeurs automobiles se sont réunis au Salon de l'automobile de Bruxelles pour sensibiliser le public aux nouvelles règles de l'UE imposant aux nouveaux autoradios d’être à même de recevoir la radio numérique terrestre sous 24 mois.

Source : la lettre Pro - https://www.lalettre.pro/Europe-nouvelles-regles-DAB-pour-les-autoradios...

Le DAB+, une réelle opportunité pour les assoc ?

Certaines renoncent, d'autres se saignent pour y aller. D'autres voient en ce nouveau mode de diffusion un vrai tremplin : exister sur les ondes ! Dans tous les cas, le DAB+ représente un choix stratégique et financier difficile. La lettre pro N°106.

https://drive.google.com/file/d/1G4rXbEDgERgGNLxybxEpm-yjeEJA1TrK/view?usp=sharing

 

Fiche repère : la radio associative

Réalisé par Dominique Vasseur, spécialiste des radios associatives et Opale/CRDLA Culture, ce guide a pour objectif de donner aux porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs, les principales clés de compréhension de ces structures.

La CNRA participe à la réflexion de Maison Commune de la Musique.

La CNRA a été sollicitée afin de contribuer à la mise en place d'un projet de Maison Commune de la Musique.

Cette consultation fait suite aux dix recommandations formulées par M. Roch-Olivier Maistre dans son rapport "Rassembler la musique - Pour un centre national".
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Rapports/Rassemble...

"INTERFERENCES" La pièce radiophonique de Radio Méga (AURA FM)

« Interférences » est une bande dessinée éditée chez Dargaud le 12 janvier dernier.

Les représentants de la CNRA au Salon de la Radio 2018

La CNRA a été sollicitée pour intervenir lors de trois tables rondes qui se déroulaient durant le Salon de la Radio 2018 et dont les thèmes étaient les suivants :

"Médiamétrie et les Radios Associatives" avec Jean-François BIARDEAUD (FRALA),
"Radios Associatives - Lien Social et Réseaux Sociaux" avec José GUERIN (FRADIF),
"Les Dossiers Chauds" avec Jean-Marc COURREGES (ARRA).

Retrouvez leurs témoignages et compte-rendus en cliquant sur les liens suivants :

Etude Médiamétrie "Public des Associatives 2018"

Etude d'audience "LE PUBLIC DES ASSOCIATIVES 2018" 

Projet de Loi de Finances 2018 : attention DANGER !!!

La CNRA met en garde l'Etat de l'asphyxie budgétaire des radios associatives

Malgré la hausse de 5% attribuée au FSER en 2017 nous constatons que les radios Associatives voient en premier lieu le montant de leur subvention FSER baisser car l’enveloppe du FSER doit également absorber plus de demandes en équipement  et des nouveaux services  apparus suite au déploiement, partiel pour le moment, de la RNT.

Demain, comment les radios associatives pourront-elles poursuivre leur mission de communication sociale de proximité ?(...)
...