Actions nationales

Actualités actions nationales

La CNRA participe à la réflexion de Maison Commune de la Musique.

La CNRA a été sollicitée afin de contribuer à la mise en place d'un projet de Maison Commune de la Musique.

Cette consultation fait suite aux dix recommandations formulées par M. Roch-Olivier Maistre dans son rapport "Rassembler la musique - Pour un centre national".
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Rapports/Rassemble...

"INTERFERENCES" La pièce radiophonique de Radio Méga (AURA FM)

« Interférences » est une bande dessinée éditée chez Dargaud le 12 janvier dernier.

Les représentants de la CNRA au Salon de la Radio 2018

La CNRA a été sollicitée pour intervenir lors de trois tables rondes qui se déroulaient durant le Salon de la Radio 2018 et dont les thèmes étaient les suivants :

"Médiamétrie et les Radios Associatives" avec Jean-François BIARDEAUD (FRALA),
"Radios Associatives - Lien Social et Réseaux Sociaux" avec José GUERIN (FRADIF),
"Les Dossiers Chauds" avec Jean-Marc COURREGES (ARRA).

Retrouvez leurs témoignages et compte-rendus en cliquant sur les liens suivants :

Etude Médiamétrie "Public des Associatives 2018"

Etude d'audience "LE PUBLIC DES ASSOCIATIVES 2018" 

Projet de Loi de Finances 2018 : attention DANGER !!!

La CNRA met en garde l'Etat de l'asphyxie budgétaire des radios associatives

Malgré la hausse de 5% attribuée au FSER en 2017 nous constatons que les radios Associatives voient en premier lieu le montant de leur subvention FSER baisser car l’enveloppe du FSER doit également absorber plus de demandes en équipement  et des nouveaux services  apparus suite au déploiement, partiel pour le moment, de la RNT.

Demain, comment les radios associatives pourront-elles poursuivre leur mission de communication sociale de proximité ?(...)
...

Soutien de la CNRA au Service Public

En dépit de demandes  auprès de l'exécutif  et du législatif depuis plusieurs années, le CSA refusait de préempter des fréquences RNT pour Radio France en dépit des demandes répétées du président Mathieu Gallet.

 Dans un article du Monde du 12 septembre,  l'État demande à l'audiovisuel public de nouvelles économies, à hauteur de 80 millions d'euros non prévus dans le COM des sociétés publiques, dont 20 millions d'euros pour Radio France selon le SNJ.

La RNT à Lille, Strasbourg et Lyon

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a sélectionné 96 radios candidates à l’appel en Radio Numérique Terrestre (RNT) lancé le 1er juin 2016 dans les régions de Lille, Lyon et Strasbourg. 

Parmi elles, trois radios du service public, après la préemption du ministère de la Culture et de la Communication pour RFI – FIP et Mouv’. 

Nuit debout : radios ou webradios ?

Un mouvement intéressant qui rappelle les débuts des radios libres ...sans les radios;
Il serait pourtant intéressant que les radios associatives assument leur rôle de médias de communication sociale de proximité voire de contre pouvoirs (une de leurs vocations premières) en complément de webradios plus souples nécessitant peu de moyens techniques, mais moins ciblées;
Il reste à l'expérience qu'on est en face d'un mouvement "libertaire" qui ne dit pas son nom de peur de récupérations et de désordres.

La CNRA reconnue par CUF

En décembre 2013, Cités Unies France, l’IDHIL et Sciences Po Grenoble ont organisé, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du développement international, de l’Agence française de développement, du conseil régional de Rhône Alpes, du conseil général de l’Isère, de la communauté d’agglomération de Grenoble et de la ville de Grenoble, un colloque scientifique intitulé : « L’action internationale des collectivités territoriales : des politiques publiques en recherche(s) »

Crise des migrants : vos émissions en parlent !

C'est içi que vous retrouverez les liens directs vers les émissions de nos radios sociales de proxilmité qui ont traité cette crise migratoire, la plus grande depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Découvrez ou redécouvrez l'histoire de ces migrants qui ont traversé les frontiéres pour fuir la guerre et suivez à travers ces emissions, l'accueil différent qui leur à été reservé dans chacun de nos territoires.